Études de cas

Découvrir en jouant

Qu’il s’agisse de visiter un château, un parc, un musée, une exposition…, la découverte du lieu est toujours plus amusante par le jeu. Il favorise l’immersion pour les plus jeunes et apporte un véritable plus pour les groupes ou les scolaires.

En version numérique, les possibilités sont multiples : reconnaissance d’images, réalité augmentée, « décodeur », gestion de mouvement, GPS … idéal pour créer des jeux toujours plus innovants.

Exemple 1

Léon, raconte moi Lesneven

Dans le cadre de son développement touristique, la Mairie de Lesneven, en collaboration avec le Musée du Léon et l’office de tourisme de la Côte des Légendes ont souhaité mettre en place un jeu ludique et interactif pour découvrir l’Histoire de la ville.

L’application « Joue avec Léon » propose à l’utilisateur de parcourir Lesneven accompagné du guide virtuel Léon, qui en plus de la visite, le fait jouer pour découvrir la devise de la ville.

Un jeu, simple

Le jeu se veut avant tout être une balade dans la ville de Lesneven afin de découvrir son Histoire à travers son patrimoine architectural. Il est surtout destiné aux familles et aux scolaires.

Il est évident que le jeu ne doit pas focaliser l’attention des joueurs sur l’écran, une seule personne du groupe peut tenir l’écran et il faut conserver l’attention des autres joueurs sur le jeu. Le jeu se contente donc de solliciter le groupe par des questions d’observation pour résoudre des énigmes et ainsi progresser dans la ville.

Exemple 2

Portraits de châteaux

« Portraits de Châteaux » est une application de type « compagnon de visite » mais une de ses principales caractéristiques est l’intégration d’un mode jeu plutôt important.

Fortement scénarisée, la partie jeu de l’application emmène les joueurs à travers l’histoire. Chacune des 11 étapes propose 5 énigmes à résoudre à l’aide de différents types de jeux : puzzles, dessins, questions. Des énigmes subsidiaires ponctuent la partie selon les résultats obtenus par les joueurs.

Un jeu riche et varié

Le nombre d’énigmes à résoudre est conséquent. Les joueurs sont amenés aléatoirement aux différentes zones de l’exposition et un véritable travail d’enquêteurs s’offre à eux pour pouvoir résoudre les 5 énigmes de l’étape. Un jeu qui séduit même les plus éclairés des amateurs d’Histoire.

Plus loin

Un jeu « selon les besoins »

Grâce au numérique, on peut tout envisager.  L’application pour découvrir par le jeu peut être totalement immersive ou seulement en partie. Chez Jeofun, nous mettons notre expertise de l’informatique, au service des idées de nos clients pour concevoir des applications innovantes, ludiques … pour plaire au plus grand nombre.

Pour en savoir plus sur ce que l’on peut réaliser ensemble, contactez-nous.

Et pour vous ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous ?

Vous pouvez-nous poser vos questions 👉

ou prendre directement 👇 rendez-vous !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous ?

Ou laissez-nous un message !

Données personnelles*