Étude de cas

Compagnon de visite

Un compagnon de visite peut s’articuler de multiples façons. Un audio-guide, un parcours guidé ponctué de points d’intérêts, un jeu de piste. Il peut aussi proposer plusieurs niveaux de lecture … on peut tout imaginer !

Focus sur un compagnon de visite by Jeofun pour vous donner quelques idées.

Le contexte

Portraits de châteaux

La direction adjointe Patrimoine et Archives du conseil départemental du Morbihan a pour mission de conserver et de valoriser le patrimoine archivistique, archéologique et architectural du département.

Chaque année celle-ci propose aux différents types de publics des expositions mettant en lumière un aspect de l’histoire morbihannaise.

Le projet

Une application « compagnon de visite »

L’application « Portraits de Châteaux » accompagne l’exposition du même nom et plonge le visiteur dans la diversité architecturale de 11 châteaux Morbihannais et selon des époques couvrant près de 10 siècles.

L’objectif de l’application est de guider (à l’aide d’un plan) le visiteur pour l’accompagner dans la découverte de l’exposition. À chaque étapes, elle donne accès à des informations complémentaires qui enrichissent la visite. Photos, vidéos, textes, permettent ainsi de développer les sujets exposés au delà d’un simple cartel.

La proposition

3 modes de visite dans une seule application

Comme de nombreuses expositions, « Portraits de Châteaux » est destinée à plusieurs typologies de publics : les visiteurs seuls ou en couple, les familles avec enfants, les groupes scolaires. Afin de répondre à ces différents publics, trois modes de visite sont proposés depuis l’application : le mode famille, le mode défi et le mode Histoire.

Ainsi, l’exposition se dévoile par le jeu ou permet aux plus curieux d’aller au-delà des sujets exposés.

Mode famille

Pour découvrir l’exposition sous la forme d’une quête ludique au fil des époques présentées.

Scénarisé, ce mode de jeu propose de nombreuses quêtes et énigmes à résoudre en famille.

Compter une bonne heure trente pour découvrir l’exposition de façon ludique.

Mode défi

Pour les groupes et les scolaires, une aventure dans l’esprit des escapes games.

Équipés de tablettes, les groupes s’affrontent le temps d’une partie chronométrée. Énigmes et défis doivent être impérativement résolu pour progresser !

Mode Histoire

Pour compléter la visite par des contenus non présentés dans l’exposition (vidéos complémentaires, photos, textes …).

Ce second niveau de lecture plaît aux plus curieux et permet d’apporter de nombreuses précisions sur les contenus de l’exposition.

Plus loin

Un compagnon de visite « sur mesure »

Une application compagnon de visite peut prendre plusieurs formes. « Portraits de châteaux » vous en donne un aperçu. Mais chez Jeofun, nous concevons les applications de ce type en fonction du lieu et des besoins exprimés, pour réaliser un compagnon de visite parfaitement adapté, avec pourquoi pas de l’audio ou vidéo guide, de la réalité augmentée ou encore des contenus adaptés au profil du visiteur. Pour en savoir plus sur ce que l’on peut réaliser ensemble, contactez-nous.

Et pour vous ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous ?

Vous pouvez-nous poser vos questions 👉

ou prendre directement 👇 rendez-vous !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous ?

Ou laissez-nous un message !

Données personnelles*