Jeofun, une app et du fun !

Pour (re) découvrir un lieu … une ville, un parc, un monument, une histoire … avoir un guide dans la poche, c’est pratique !

Quel support numérique choisir pour améliorer l'expérience de visite touristique ?

 

Vous avez décidé de passer le cap et d’embarquer vos visiteurs et locaux à la découverte de votre musée ou de votre ville à l’aide d’une application numérique.

Mais voilà, que choisir ? Lequel est le mieux adapté à votre site touristique ? Un smartphone ? Une tablette, oui, mais quel format?

 

On vous donne ici toutes les infos à savoir pour vous permettre de faire le bon choix entre ces divers supports numériques pour enfin vous lancez dans l’aventure.

 

 

 

 

Photo / Image

 

 

 

 

Léger et facile à transporter, à disposition du public ou directement dans leur poche, le support numérique permet d’enrichir l’expérience de visite dans les lieux culturels et touristiques grâce à une application mêlant jeux et connaissances.

Une tablette numérique, oui mais pourquoi ?

Les avantages & les inconvénients
Le confort 

A l’heure où l’on passe le plus clair de notre temps, les yeux fixés sur un écran, il est devenu primordial d’offrir aux utilisateurs une aisance d’utilisation et un confort visuel. 

En effet, même si la tablette et l’application reste un complément de la visite touristique, celle-ci se doit de donner une immersion complète aux visiteurs, notamment par la taille de l’écran et une qualité optimale. 

 

Pratique

La tablette est le parfait accessoire pour une utilisation collective dû à sa taille, parfait pour les groupes scolaires, entre amis ou en famille.

Étant directement fourni à l’accueil, la tablette est donc disponible à l’arrivée des visiteurs, économisant ainsi la batterie du téléphone de l’utilisateur qui se concentrera essentiellement sur la tablette et ne sera pas déranger par les fonctionnalités propres au téléphone. 

De plus, la tablette convient parfaitement à une lecture prolongée et permet de manipuler la tablette et toute les fonctionnalités présentent sur l’application. 

 

Des accessoires 

Pour faciliter et rendre accessible vos tablettes à l’ensemble des visiteurs, de nombreux accessoires peuvent être proposés en complément. Cependant, il faut tout de même savoir que le poids de la tablette pourrait être impacté notamment par la coque de protection qui est primordial pour une utilisation fréquente et par des usagers divers. 

On vous propose ici une petite liste d’accessoires complémentaire :
  • Le stylet, efficace, léger et utile pour les personnes ayant des problème de motricité (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, dystrophie musculaire) . Le stylet permettra de faciliter la navigation, les utilisateurs pourront pleinement profiter des fonctionnalités de l’application par la précision du stylet. 

  • Coque et écran de protection sont indispensable pour une utilisation régulière, surtout dans le milieu touristique où ils sont utilisés par des adultes mais aussi des enfants, augmentant ainsi le  risque de chute. 

 

  • La sangle bandoulière permet aux visiteurs d’avoir la tablette à disposition et de garder les mains libre le reste du temps pour profiter pleinement du lieu touristique. Il permet aussi de soulager les mains des visiteurs dû au poids de la tablette. 

Disponibilité et accessibilité 

Le support se doit d’être adapté au lieu mais aussi à l’immersion envisagé. La tablette est celle qui est principalement choisie par les musées de part sa taille mais aussi du fait de son accessibilité auprès de tous les publics, qu’ils soient en possession d’un téléphone ou non. 

De plus, la tablette permet de pouvoir utiliser l’application en mode hors connexion, sans réseau internet car celle-ci sera déjà pré-installé dessus, faisant ainsi gagner du temps à l’utilisateur. 

Cependant, les tablettes sont déconseillés en usage extérieur car trop sensible et vulnérable.  

Pour certains usagers, le format d’une tablette pourrait aussi être considéré comme encombrant. 

Quel format envisagé et à quel prix ? 

Vous vous êtes sûrement déjà rendu compte lors de vos précédentes recherches, ils existent de nombreux format de tablette tactile. 

En voici quelques unes :  
 

La tablette 7 pouces 

Plus petite donc plus facile à transporter et donc accessible à tous. Malgré sa taille, elle apporte tout de même un bon confort de lecture. Elle permettra ainsi une meilleure prise en main pour les parents mais aussi et surtout pour les enfants qui pourront pleinement s’immerger dans l’expérience.

La tablette 10 pouces 

La tablette étant plus grande, la prise en main sera donc plus difficile pour les enfants mais pratique pour les sessions de groupes

Le prix 

Le prix d’une tablette varie en fonction de la marque mais aussi de la taille de la tablette. Une tablette de 10 pouces coûtera logiquement plus cher qu’une tablette de 7 pouces. 

Pour une tablette de qualité, il faudra compter entre 200 et 700€. 

 

Un smartphone ? 

 Le smartphone ou téléphone mobile à vite su se rendre indispensable dans la vie des citoyens, de part l’accès aux informations en instantané et n’importe où. 

Les avantages & les inconvénients 

Pratique 

 Sa taille plus petite qui permet de l’utiliser dans des lieux variés et en particulier en extérieur. 

Il permet aux utilisateurs de l’utiliser à tout moment durant leur visite car disponible à tout moment sans prêt auprès d’une structure d’accueil. Les utilisateurs n’ont plus à se soucier des heures d’ouverture pour visiter des sites touristiques en extérieur. Il suffit juste de télécharger l’application sur Apple Store ou Google Play. 

Disponibilité et accessibilité 

L’inconvénient du smartphone dans les musées et autres sites touristiques en intérieur est le risque d’avoir un accès limité au réseau téléphone et donc à la connexion WiFi dans certaines zones. Avec un réseau téléphonique limité, il sera difficile pour les utilisateurs de télécharger l’application à tout moment de leur visite et les données de l’application pourrait ralentir la réactivité et l’autonomie du téléphone dans son ensemble. 

Vous l’aurez donc remarqué les tablettes tactiles et smartphones ont beaucoup de points communs, mais on peut tout de même observer des distinctions entre ces divers supports. 

Ainsi tout dépendra des besoins et de l’usage que vous en ferait. 

 

Alors, pour lequel opterait vous ? 

 

Réassurance

Sur toutes les pages ! Avoir 3 ou 4 versions

Des questions ?