Jeofun, une app et du fun !

Pour (re) découvrir un lieu … une ville, un parc, un monument, une histoire … avoir un guide dans la poche, c’est pratique !

Les clés pour rendre votre site touristique plus accessible

 

Aujourd’hui, les musées et autres lieux touristiques se prémunissent de plus en plus de solutions numériques, mais cela marche t-il vraiment alors que les visiteurs aspirent à une expérience unique et personnalisée ? 

A l’heure où les visiteurs naissent avec un objet connecté à la main, comment adapter ces outils numériques aux personnes âgés et handicapés ?

 

Découvrez nos outils pour réussir à adapter votre site touristique à l’ensemble de vos visiteurs. 

 

 

 

 

Photo / Image

 

 

 

L’utilisation des pratiques numériques dans les lieux touristiques et culturels est devenu incontournable afin d’assurer le maintien de la culture auprès de tous.

Malheureusement, de nombreuses personnes en France souffrant d’un handicap (visuel, auditif, moteur, ect) se sentent de plus en plus délaissés par ces technologies et désertent peu à peu les lieux touristiques, privant ceux-ci de millions de visiteurs potentiels.

Pour remédier à ce problème, il serait nécessaire de se munir d’une application mobile intuitive et interactive qui répondra aux besoins spécifiques de chaque utilisateur sans la perte d’informations.

 

Une application qui s’adapte à tous

 

Tout le monde doit pouvoir accéder au contenu d’un site touristique, c’est pourquoi une application est l’outil numérique à envisagé car accessible à tous même à ceux en situation d’handicap, par le biais de divers mode. En plus d’être accessible, l’application est aussi plus attrayante que des supports type « panneaux » dont sont déjà dotés les musées. 

 

Des modes d’utilisation variées

En fonction des besoins, on peut envisager une application avec divers modes de réglages. 

Handicap visuel, les aménagements à prévoir

Pour les personnes souffrant d’un déficit visuel, il faudrait mettre en place plusieurs aménagement qu’on vous liste ci-dessous : 

  • Un aménagement de signaux sonores avec légendes 
  • Une synthèse vocal donnant les informations contenus dans l’application et sur le site touristique. 
Afin de rendre la lecture visuelle plus agréable et facile, voici nos conseils : 
  • Prévoir un mode avec une taille de police agrandie et des interlignes plus espacés
  • La possibilité de zoomer 
  • Mettre en place des zones actionnables visibles suffisamment larges afin de permettre à l’utilisateur d’utiliser facilement et avec précision l’application 
Handicap auditif, les aménagement à prévoir

Pour les personnes souffrant d’un handicap auditif : 

  • Proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel comme des vidéos avec sous-titrage 
  • Associer des visuels adaptés à la langue des signes. 

 

Un support adapté 

Une application implique l’installation de celle-ci sur un support numérique comme le smartphone ou une tablette tactile. 

Le smartphone

Le téléphone portable est pratique par sa petite taille qui facilite son utilisation partout et à n’importe quel moment. En règle général, les personnes âgés et souffrant d’un handicap ont des téléphones portables avec un réglage pré-défini pour leurs besoins. 

Ils n’auront qu’une seule chose à faire: Télécharger l’application et choisir le mode pour pouvoir découvrir et profiter de votre site touristique comme tout autre utilisateur. 

 

La tablette tactile

La tablette tactile est à privilégier pour permettre aux personnes ne possédant pas de téléphone portable d’avoir accès aux même connaissances que l’ensemble des visiteurs de votre lieux touristique. 

C’est aussi le parfait outil pour les visiteurs handicapés car il permettra une meilleure visibilité sur les diverses fonctionnalités de l’application. 

 

Les usages évoluent, le lieu touristique, quel qu’il soit, se doit aussi de proposer un confort de visite à ses visiteurs. Les différentes implantations numériques d’aujourd’hui vont venir converser, accompagner, compléter et enrichir les pratiques culturelles d’hier.

Voici comment choisir votre support numérique adapté aux besoins de votre site touristique (Lien article). 

Réassurance

Sur toutes les pages ! Avoir 3 ou 4 versions

Des questions ?